Une équipe des inspecteurs militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) séjourne depuis, dimanche 18 juillet à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Conduite par le général Gabriel Amisi Kumba, inspecteur général des FARDC, cette équipe vient pour contrôler les fonds alloués aux différentes opérations militaires dans cette partie en proie aux activismes des groupes armés.
Pour la journée de ce lundi 19 juillet 2021, cette délégation a échangé avec les équipes des finances affectées au gouvernorat de la province de l’Ituri.
Selon des sources militaires, ce contrôle a pour objectif la rationalisation des ressources financières mises à la disposition de l’armée pour l’accomplissement de sa mission ; celle de pacifier les régions en proie à l’insécurité.
Ces inspecteurs dont le général major Muhindo Akili Mundos ont une mission de 15 jours en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces placées sous état de siège. Après Ituri, cette équipe va se rendre au Nord-Kivu pour la même mission.
Anderson Shada Djuma/Beni