• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement évalue le taux de réalisation de ses options levées à environ 70%

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, jeudi 29 juillet 2021 à la Primature à Kinshasa, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique (CEE) avec les ministres sectoriels concernés.

À l’issue de cette réunion, le ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Simba, a fait savoir que cette réunion s’est penchée sur l’évaluation des actions du gouvernement durant ses 100 premiers jours. À l’en croire, l’exécutif national a noté qu’environ 70% de ses options levées ont été réalisées ou sont encore de réalisation.

« A l’approche de 100 jours du gouvernement Sama Lukonde, l’essentiel de la réunion aujourd’hui s’est focalisée sur l’évaluation du niveau de réalisations de toutes les décisions qu’a prises le Comité de conjoncture économique du gouvernement. Nous avons noté avec satisfaction qu’à peu près 70% des options levées ont été réalisées ou en cours de réalisation. Les autres sont à réactiver », a dit à la presse le ministre Mwando.

Et d’ajouter : « Il a été également relevé que la monnaie reste stable autour de 1988 francs congolais le dollar à l’officiel et 2023 francs congolais le dollar au parallèle. Il a été noté également que le premier paiement sur la Facilité élargie de crédit accordé par le FMI est arrivé, de l’ordre de 210 millions de dollars américains. Cet argent a été utilisé pour le renforcement des réserves de change en vue de consolider notre monnaie. Nous avons une augmentation d’environ 16% des réserves de change ».

Outre le numéro du Plan, les ministres du Travail, des Mines, le vice-ministre des Finances et la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) ont participé à cette réunion.

JOA

À la une

Également sur Actu 30