• fardc 1 min

RDC : Le ministre des transports suspend le DG de l’OGEFREM

Le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba, est suspendu de ses fonctions, note le ministre des transports, voies de communication et désenclavement à travers son arrêté rendu public ce lundi 12 juillet 2021.

Cette décision du ministre Chérubin Okende fait suite aux indices suffisamment graves et concordants des fautes liées notamment « au refus de Patient Sayiba d’obtempérer aux remarques formulées par la tutelle concernant son départ en congé simultanément avec 6 missions de service devant couvrir globalement 29 jours en dehors du pays« , renseigne cette lettre.

Un autre fait cité dans cet arrêté porte sur les manœuvres d’obstruction aux investigations en cours au cabinet du ministre des transports relatives au refus manifeste d’exécuter les instructions du président de la République et la décision du Conseil des ministres du 11 septembre 2020 concernant le recrutement du personnel, les promotions en grades ainsi que des licenciements abusifs.

Pour rappel, lors du Conseil des ministres qu’il avait présidé par vidéoconférence le vendredi 11 septembre 2020, le président de la République Félix Tshisekedi avait fait remarquer que les mises en place au sein de certaines entreprises publiques, notamment à l’OGEFREM ont été réalisées en violation des instructions en vigueur.

Le compte-rendu de ladite réunion du Conseil des ministres rapportait que lesdites mises en place étaient intervenues sans une dérogation expressément accordée à lasuite d’une demande motivée et justifiée par les besoins de fonctionnement de service surtout en cette période de lutte contre la Covid-19.

Patient Sayiba a été nommé directeur général de l’OGEFREM, depuis juillet 2017, par l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30