• fardc 1 min

RDC : Le ministre Modero Nsimba envisage la rénovation des sites touristiques du Kongo Central

Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a visité plusieurs sites touristiques pendant son séjour dans la province du Kongo Central.

Parmi ces sites, la résidence du tout premier président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu qui se trouve quasiment dans un état d’abandon. Ce lieu va, dans les prochains jours, subir des travaux de rénovation. Le gouvernement et la famille du défunt président se sont concertés pour réhabiliter ce site.

Modero Nsimba a également visité la résidence du premier gouverneur de l’époque coloniale, l’appartement du roi Léopold 2 construit en 1851 ainsi que le premier camp militaire de force publique construit en 1886. Toutes ces bâtisses doivent subir également une rénovation.

img 20210707 wa0014

Modero Nsimba s’est, par la suite, rendu à la place Albert d’où est partie la première brigade de la gendarmerie en RDC. Il a ensuite visité l’épave du tout premier véhicule qui a foulé le sol congolais et qui appartenait au célèbre homme d’affaires belge, Fisher. Des vestiges qui ont pu retenir l’attention du ministre, Modero Nsimba.

Il a, en outre, visité le bateau qui transportait les explosifs des pionniers, notamment les premiers marins victimes de l’explosion du premier navire qui avait accosté dans la province de Léopoldville. Il a également visité les cimetières où ont été inhumés ces marins. A côté de ces sites, le ministre s’est rendu aussi à la prison forteresse appelée « Tour de Shinkankasa ».

img 20210707 wa0016

D’une ville à une autre, Modero Nsimba est passé de Boma à Moanda où il a fait un constat sur l’état de la plage de Moanda. Un lieu qu’il promet d’aménager et de rouvrir au public après la levée des mesures barrières liées à la Covid-19.

Il sied de rappeler que le site touristique marin des mangroves figure aussi dans le plan de rénovation de Modero Nsimba. Et le ministre de tutelle et le responsable de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de cette partie du pays projettent la construction des loges dans ce coin de la RDC afin de rendre plus attrayant ce site.

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30