Dans son homélie ce samedi, lors de la prise de possession canonique du nouvel archevêque de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le Cardinal Fridolin Ambongo a stigmatisé la proposition de loi sur la Congolité. À l’en croire, la « Loi Tshiani » ne promeut pas la cohésion nationale tant souhaitée en République démocratique du Congo.
« C’est pour moi l’occasion, au nom des évêques du Congo, notre CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Ndlr), et du peuple congolais de stigmatiser le dangereux projet de loi sur la congolité qui ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée », a-t-il déclaré.
D’après ce prélat catholique, cette proposition de loi est un instrument d’exclusion et de division de la population congolaise.
« Ce projet de loi, au lieu d’unir le peuple de Dieu dans une seule famille, elle apparaît comme un instrument d’exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants à toutes les initiatives dangereuses qui n’ont comme l’unique mérite de créer la tension au sein du peuple », a dit l’archevêque métropolitain de Kinshasa.
Par ailleurs, le Cardinal Ambongo a exhorté la population congolaise à résister aux « discours de haine qui divisent et excluent le peuple de Dieu, renforçant ainsi la méfiance entre les communautés ».
Pour rappel, la proposition de loi sur la Congolité, initiée par l’ex-candidat à la Présidentielle, Noël Tshiani, a été endossée par le député Nsingi Pululu, et déposée à l’Assemblée nationale jeudi dernier. Elle propose le verrouillage des postes de souveraineté nationale, notamment la Présidence de la République. Ces postes doivent être réservés aux seuls congolais nés de père et de mère, suggère-t-elle.
Winnie Imana