• fardc 1 min

RDC : Les réserves de change ont augmenté de plus au moins 6,25%, constate le gouvernement

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, mercredi 14 juillet 2021 à Kinshasa, la 11ème réunion du Comité de conjoncture économique. Au cours de cette réunion, le gouvernement a constaté une augmentation de plus au moins 6,25% des réserves de change de la République démocratique du Congo.

À cet effet, l’exécutif national s’est fixé l’objectif d’atteindre 3 milliards de dollars américains en vue d’avoir trois mois de réserves.

« Nous avons tenu notre 11eme réunion autour du premier ministre. Nous avons constaté que le taux de change est resté stable autour de 1.988 francs congolais pour 1 dollar américain à l’officiel et 2.022 francs congolais pour 1 dollar au parallèle. Nous avons aussi une augmentation des reserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif poursuivi est d’atteindre les 3 milliards de reserves de change afin d’avoir au moins 3 mois des réserves », a fait savoir le ministre du plan, Christian Mwando, au terme de la réunion.

D’après lui, le gouvernement de la République a aussi confirmé la baisse imminente des prix des produits surgelés.

Pour rappel, au mois de juin de cette année, l’équipe de Sama Lukonde avait constaté une hausse des réserves de change de la République de plus de 100%, soit de 500 millions à 1,2 milliards de dollars américains.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30