• fardc 1 min

RDC : Les sénateurs du Sud-Kivu sollicitent l’implication du ministre de l’intérieur pour éradiquer l’insécurité dans leur province

Les sénateurs élus du Sud-kivu ont été reçus en audience, le jeudi 1er juillet 2021, par le ministre de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, en vue de solliciter son implication pour juguler l’insécurité dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Selon Moïse Nyarugabo qui a fait la restitution de leur réunion avec le patron de l’intérieur, la situation sécuritaire dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga devient de plus en plus précaire.

À titre illustratif, il a fait savoir que 4 femmes ont été tuées mercredi 30 juin 2021 lors d’une manifestation contre les massacres à répétition, la destruction des maisons et le pillage des vaches et bétails dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

« Elles ont, à cet effet, organisé un sit-in devant le quartier général de l’armée et l’aéroport de Minembwe. Elles étaient une dizaine, certaines ont fui mais 4 ont été fusillées et enterrées le 1er juillet 2021 », a fait savoir ce député national.

Les sénateurs du Sud-Kivu ont sollicité l’implication personnelle du numéro un de la territoriale, Daniel Aselo pour juguler définitivement la crise sécuritaire dans cette partie du pays, qui ne fait que s’accroître de manière exponentielle du jour au lendemain.

Il sied d’indiquer que dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et et Mwanga, une guerre qui ne dit pas son nom a occasionné le déplacement et la fuite de plusieurs populations dans les camps des réfugiers dans les pays voisins.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30