• afriland banniere

RDC : Les USA et la RDC signent un contrat de coopération au développement, évalué à 1,6 milliard $ sur 5 ans

Dans un communiqué daté de ce mardi 20 juillet et dont une copie est parvenue à Actu30.cd, l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo annonce la signature d’un accord relatif à la nouvelle stratégie de coopération pour le développement du pays avec un montant de 1,6 milliards de dollars américains sur 5 ans.

La signature de cet accord entre les deux nations est intervenue, ce même jour, entre le directeur de la mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), Paul Sabatine et le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho.

D’après l’ambassade des États-Unis en RDC, cet investissement est rendu possible grace à la générosité du peuple américain qui réaffirme l’engagement des Etats-Unis d’aider les citoyens congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser.

« Ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive ; accroître l’accès aux soins de santé de qualité ; éradiquer le conflit à l’Est de la RDC ; introduire des nouvelles opportunitės qui soutiennent la croissance économique ; et protéger l’énorme biodiversité de ce beau pays », a dit le directeur de la mission, Paul Sabatine, relayé par cette note.

Et d’ajouter : « Accomplir des progrès réels et durables est possible à travers notre partenariat gouvernement à gouvernement et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGS, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-mêmes ».

La mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de coopération pour le développement du Pays renforcera la capacité de la RDC à générer des solutions locales et à réaliser une RDC plus paisible et plus prospère avec des meilleures opportunités d’épanouissement pour les communautés et les individus, a renchéri l’ambassade des États-Unis en RDC.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, l’USAID continuera à programmer l’assistance humanitaire et au développement dans les provinces clé telles que le Sud-Kivu, Nord-Kivu, Haut-Uele, Tanganyika, Equateur, Maniema, Haut-Katanga, Ituri et les Kasaï ainsi que Kinshasa.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30