• fardc 1 min

RDC : L’Université Officielle de Mbuji-mayi annonce la création d’une bourse dénommée « Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba »

Le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, nouveau recteur de l’Université Officielle de Mbuji-mayi, annonce la création de la bourse dénommée « Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba ». Il l’a fait savoir au cours de son discours programme prononcé le samedi 17 juillet 2021.

Pour lui, cette bourse est une dotation financière aux doctorants les plus méritants pour leur permettre de parachever leurs études du troisième cycle.

« Pour permettre à notre maison de disposer, dans les cinq années qui viennent, d’au moins dix professeurs propres dans chacune de ses facultés et, ainsi, ne pas trop dépendre des professeurs visiteurs (…), nous allons créer une bourse pour appuyer nos doctorants les plus méritants », a-t-il déclaré.

À cette occasion, le nouveau recteur de l’Université Officielle de Mbuji-mayi révèle que la bourse sera financée par les fonds propres de son établissement et les contributions des hommes de bonne volonté. Il a par la suite décidé de verser la moitié de sa prime de fonction comme contribution à la bourse.

« Dénommée Bourse Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, en mémoire de l’un des premiers docteurs de notre région et de notre pays, cette bourse sera financée par les fonds propres de notre université et par la génération des hommes et des femmes de bonne volonté. Moi-même, j’y souscris en y versant la moitié de la prime de fonction que je recevrai de notre université« , a indiqué le recteur de l’Université Officielle de Mbuji-mayi.

Il sied de signaler que l’Université Officielle de Mbuji-mayi est créée il y a environ 28 ans. Son nouveau recteur a été nommé ensemble avec le nouveau comité de gestion par le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi. Cela, à travers un arrêté signé en date du 25 juin dernier.

Ce nouveau comité de gestion mis en place à l’Université Officielle de Mbuji-mayi a remplacé celui du professeur Alexis Mpoyi Mukala accusé de megestion et des détournements des fonds.

Élie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30