• fardc 1 min

RDC : Plus de 40 civils massacrés par des ADF en l’espace de 10 jours en Ituri et au Nord-Kivu (CEPADHO)

Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et des droits de l’Homme (CEPADHO) dit avoir enregistré plus de 40 morts après les dernières attaques des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) contre les civils dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Dans son communiqué rendu public, jeudi 29 juillet 2021, le CEPADHO condamne ces attaques des rebelles ADF. Il fait savoir qu’en plus de civils tués, ces rebelles se sont également livrés au pillage des biens de la population et à l’incendie des véhicules.

Cette organisation indique qu’en dépit de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, plus de 41 civils ont été massacrés par les ADF dans les territoires de Beni, au Nord-Kivu, et d’Irumu, en Ituri, en l’espace de 10 jours seulement. Malgré cette mesure exceptionnelle prise par le chef de l’État, la situation est restée la même, s’étonne le CEPHADO.

En depit de cette situation, cette structure pense que la population doit « garder la tête haute », afin de venir à bout des rebelles ADF dans ces deux provinces de la République Démocratique du Congo. Ce, en collaboration avec les autorités nommées par le chef de l’État dans le cadre de l’état de siège, conclut ce communiqué du CEPHADO.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30