Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a nommé, lundi 5 juillet 2021, par ordonnance présidentielle, des nouveaux responsables à la Banque Centrale du Congo (BCC). Malangu Kabedi-Mbuyi occupe désormais le poste de gouverneur de cette importante institution financière du pays.
Mais qui est Malangu Kabedi-Mbuyi ?
Ce nom, peu connu du milieu politique congolais, est pourtant collé à une longue carrière dans une des institutions financières internationales, le Fonds monétaire international (FMI).
Malangu Kabedi-Mbuyi est née le 1er février 1958, dans l’actuelle province du Kasaï central, précisément dans la ville de Kananga. Mariée et mère de deux enfants, cette économiste a fait ses études supérieures à l’Université libre de Bruxelles. Elle est détentrice d’un diplôme de licence en économie et une maîtrise en économétrie.
Après l’université, elle a travaillé au centre d’économie appliquée (DULBEA) de l’Université libre de Bruxelles pendant près d’un an où elle assumait la fonction d’économiste.
Loin d’être novice à la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi-Mbuyi a déjà travaillé dans cette institution, au département des études. Et cela, pendant près de deux ans.
Sa longue carrière, Malangu va la mener au Fonds monétaire internationale (FMI). Dans cette institution de Bretton Woods, elle y a travaillé dans différents postes pendant près de 32 ans. Elle a occupé notamment des postes suivants :
- Enseignant à l’Institut de formation du FMI ;
- Conseiller principal à l’administration en charge des pays africains francophones au conseil d’administration du FMI;
- Représentant résident du FMI au Bénin et au Cameroun ;
- Assistante du directeur du département Afrique ;
- Cheffe de division adjointe et cheffe de mission pour cinq pays ;
- Directrice du Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.
Il convient de rappeler que c’est pour la première fois qu’une femme prenne la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis sa création en 1961.
Malangu Kabedi-Mbuyi est donc la première femme gouverneure après 12 hommes passés à la tête de cette institution.
Ghyslaine Kanda