• fardc 1 min

RDC : Tony Mwaba remet officiellement le code de bonne conduite du personnel enseignant aux responsables de l’EPST

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a officiellement lancé ce mardi 6 juillet « le code de bonne conduite du personnel enseignant », qu’il a institué à travers son arrêté du 2 juillet dernier.

Devant les responsables du sous-secteur de l’EPST et les partenaires éducatifs de la République démocratique du Congo, le ministre Tony Mwaba a vanté ce code de bonne conduite devant réguler, a-t-il dit, le comportement de l’enseignant.

« Le gouvernement à travers mon ministère vient de mettre en place une norme devant réguler le comportement du personnel enseignant, cet acteur majeur dans le sous-système éducatif puisqu’il est un modèle de tout enfant qui fréquente l’école. Et c’est par lui que passe la transformation de l’état mental de l’enfant pour devenir une tête bien faite… », a-t-il déclaré.

Le ministre Tony Mwaba, en compagnie de la vice-ministre Aminata Namasia, a remis officiellement le code de bonne conduite aux responsables du sous-secteur de l’EPST pour une vulgarisation et distribution aux enseignants.

Le ministre de l’EPST a institué ce code en vue de réglementer la conduite de l’enseignant dans sa classe, son école et l’environnement de travail, et aussi régir le comportement de l’enseignant dans l’exercice de la noblesse de son métier ainsi que permettre un rapport harmonieux entre lui et ses récipiendaires, entre lui et ses collègues de service et enfin entre lui et sa hiérarchie.

Désormais, chaque enseignant, en fonction ou nouvellement recruté, est obligatoirement tenu à signer un acte d’engagement dans lequel il jure respecter scrupuleusement les dispositions contenues dans le code.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30