Le député national Jean Constantin Kanow Manunganyi a alerté le gouvernement après un incendie d’origine inconnue qui a ravagé 27 cases dans le village Milolo, situé dans le territoire de Tshikapa, province du Kasaï. Cet appel a été lancé, vendredi 16 juillet, lors de la séance plénière à l’Assemblée nationale.
A cet effet, cet élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) indique que cette catastrophe a laissé plusieurs familles sans habitations et les villageois de ce coin passent nuit à la belle étoile.
« Au niveau de ma circonscription électorale, il y a eu une catastrophe naturelle, tout un village a été incendié par un feu d’origine inconnu. Jusqu’à présent, on est à la quette de l’origine de ce feu de façon qu’on puisse tirer les conséquences. Mais jusqu’à présent, la cause de ce feu là n’est pas encore déterminée. C’est ainsi qu’à peu près 27 cases ont été brulées. La population passe la nuit à la belle étoile, c’est la saison sèche. Avec les enfants qui appartiennent à ces ménages et avec toutes les conséquences des maladies épidémiques. C’est ainsi qu’il fallait informer l’autorité de façon que tout le peuple sache qu’il y a une population qui est en train de souffrir au Kasaï dans le territoire de Tshikapa, plus précisément au village Milolo« , a-t-il informé.
Face à cette situation, le député Kanow Manunganyi sollicite une intervention humanitaire urgente du gouvernement congolais et de diligenter une enquête afin de connaître la cause et l’origine de cette catastrophe.
Joël Otshudi JOA