• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial rassure de la tenue des épreuves préliminaires de l’Exetat ce lundi

La ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) du Sud-Kivu, Geneviève Mizumbi, a rassuré les finalistes du secondaire de la tenue des épreuves préliminaires de l’examen d’État prévues ce lundi 12 juillet 2021, sur toute l’étendue de la province. Et cela, en dépit des menaces de boycott faites par des inspecteurs de l’enseignement dans cette partie du pays.

Geneviève Mizumbi qui s’est confiée à Actu30.cd, ce jeudi 8 juillet 2021, précise que tous les items sont déjà prêts dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu.

Pour elle, ces épreuves préliminaires auront bel et bien lieu. « Je rassure les uns et les autres surtout nos finalistes, de se préparer pour les épreuves de ce lundi 12 juillet. Qu’ils lisent à leurs centres de passation », a-t-elle indiqué.

Au sujet du boycott de ces épreuves par des inspecteurs de l’enseignement, la ministre provinciale de l’EPST a indiqué qu’elle les a déjà interpellés et que leur décision n’impactera en rien la passation de ces épreuves hors-session.

Signalons que dans une déclaration rendue publique, le mercredi 7 juillet 2021, le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Sud-Kivu a décidé de boycotter ces épreuves préliminaires si les frais de participation ne sont pas fixés à 40 dollars américains. Et cela, après la publication de l’arrêté du gouverneur de province, demandant aux parents de payer 25 dollars américains pour la participation de leurs enfants à ces épreuves.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30