• fardc 1 min

Tshisekedi sur Kamerhe : « Je suis convaincu qu’il jouera de nouveau un rôle dans ce pays »

Dans une interview diffusée ce jeudi 1er juillet 2021 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le président Félix Tshisekedi a évoqué le cas de son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe, détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis le mois d’avril 2020.

« Vital Kamerhe, c’est mon frère, je suis totalement désolé de ce qui lui est arrivé, affecté aussi. Je ne l’ai pas voulu contrairement à certains dires », a déclaré le chef de l’État.

Cependant, le président de la République a reconnu que, dans cette affaire, l’on lui reproche de ne pas donner des injonctions à la justice pour la libération du président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Toutefois, le chef de l’État dit continuer à croire que Vital Kamerhe est un homme correct et jouera de nouveau un rôle dans le pays.

« Ce qui est arrivé est arrivé, nous le déplorons tous et nous continuons à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct, mais en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence et grâce à son expérience. Je suis convaincu qu’il jouera de nouveau un rôle dans ce pays », a affirmé Félix Tshisekedi.

Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné pour détournement des fonds destinés au programme de 100 jours du chef de l’État, volet Infrastructures. Sa peine a été réduite en appel à 13 ans des travaux forcés.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30