• afriland banniere

Université de Bunia : Des étudiants exigent le départ du Comité de gestion après l’augmentation des frais académiques

Des étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU) en province de l’Ituri exigent le départ du Comité de gestion de cet établissement d’enseignement supérieur, récemment nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).


Dans un mémorandum adressé au ministre de tutelle ce vendredi 30 juillet 2021, ces étudiants reprochent à ce comité de la majoration des frais académiques pour l’année en cours, sans une explication claire.

Ces étudiants pense que cette augmentation de surcroît faite unilatéralement, a été faite en violation des consignes du ministre de l’ESU données lors de son passage à Bunia.

« Nous ; collèges de l’Université de Bunia, avons constaté, à notre grande surprise, une grande violation des instructions ministérielles par le Comité de gestion récemment nommé par le ministre de l’ESU, en haussant les frais académiques sans entendement des étudiants. Y égard à ce qui précède, nous recommandons la révocation de ce Comité de gestion », peut-on lire dans ce mémo dont une copie est parvenue à Actu30.cd.

À en croire ces étudiants, une somme d’au moins 200 mille francs a été ajoutée aux frais et imposée par la suite aux étudiants sans leur approbation. Ils disent compter sur le chef de l’État pour une issue heureuse.

Pour manifester leur ras-le-bol, ces étudiants ont, ce vendredi, bloqué l’entrée de l’Université de Bunia en brûlant, notamment des pneus et autres matériels.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30