Dans une interview accordée à Actu30.cd, le lundi 5 juillet 2021, Jean Marie Kassamba, candidat à la présidence de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kinshasa), veut briguer un deuxième mandat à la prochaine élection pour amener les journalistes de Kinshasa, selon lui, à la bonne professionnalisation du journalisme.
Le DG de Télé 50 se dit fière de ce qu’est devenue la presse de Kinshasa grâce à ses réalisations, notamment en termes de prestation.
« Je suis fière de ce qu’est devenue cette presse aujourd’hui, grâce à ce que j’ai pû faire. J’ai donné envie d’être journaliste, je suis fière de voir des journalistes devenir patron de leurs propres médias. Je suis fière qu’aujourd’hui, on respecte l’UNPC », s’est-il réjoui.
Et le président sortant de l’UNPC/Kinshasa veut un deuxième mandat, notamment pour assainir la profession.
« Je veux continuer ce travail par la formation, par l’assainissement, par aussi des orientations. Quand je dis assainissement, c’est nettoyer les écuries. Moi je ne suis pas d’avis que les Tembe Tembe (moutons noirs) soient des gens perdus, il faut plus d’encadrement et de soutien. J’ai une vue claire, une vision claire, des perspectives claires à court, moyen et long terme. Celui-ci est mon dernier mandat et je continuerai ce travail de l’encadrement. Je pense qu’on aura déjà façonné suffisamment des journalistes qui vont continuer ce que nous avons commencé comme le disait Kasonga Tshilunde. Je suis content que mon modèle soit adopté partout », a-t-il ajouté.
Le directeur général de Télé 50 vise la promotion des femmes journalistes. Dans les 4 prochaines années qui l’attendent pour son second mandat, Kassamba compte encourager, encadrer pour un leadership constructif et visionnaire du journaliste évoluant dans la capitale.
Pour rappel, c’est ce 9 juillet 2021 qu’est prévue l’élection du président de l’UNPC, ville de Kinshasa. Seuls, les journalistes possédant la carte de l’UNPC en cours de validité sont appelés à voter.
Jaël Moloway