• fardc 1 min

Beni : 3 mort et 2 blessés dans une attaque des ADF à Oïcha

Des rebelles ougandais de l’ADF ont attaqué, la nuit du samedi 28 août 2021, le quartier Kekelibo de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Des sources de la société civile locale renseignent ce dimanche matin que lors de cette attaque, ces rebelles ont incendié plusieurs maisons dont un poste de police et enlevé des civils.

3 civils dont l’un âgé de 48 ans ont été également tués à côté de deux blessés alités à l’hôpital général de référence d’Oïcha pour des soins appropriés, ajoutent ces sources.

Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune rurale d’Oïcha, précise à Actu30.cd que les détonations d’armes lourdes et légères ont duré plus d’une heure avant que l’ennemi ne décroche.

Il fait savoir, par ailleurs, que l’armée a repoussé l’ennemi loin de l’agglomération et limitant ainsi les dégâts. Consécutivement à cette incursion, des centaines de personnes se sont déplacées vers le centre d’Oïcha afin de se mettre à l’abri des ces rebelles, indique-t-il.

Pour l’instant, Oïcha est calme. Des autorités locales tant civiles que militaires s’investissent dans l’identification des rebelles qui ont attaqué cette agglomération et des mouvements de la population vers le lieu qui a été le théâtre des affrontements sont visibles.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30