• fardc 1 min

Beni : 30 pirogues des Congolais saisies par la Marine Ougandaise à Kyavinyonge

Au total, 30 pirogues des pêcheurs congolais ont été saisies, mardi 17 août 2021, par les éléments de la Marine Ougandaise sur les eaux du lac Édouard au niveau de Kangezi, milieu situé dans la pêcherie de Kyavinyonge, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Joint ce mercredi par Actu30.cd, Mbusa kavasya Noé, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge, fait savoir que sont les éléments de la Marine Ougandaise basés à Katwe en Ouganda qui ont saisi ces pirogues appartenant aux pêcheurs congolais. Il indique que cette même Marine a emporté aussi une bonne quantité de poissons des pêcheurs de Kyavinyonge.

« La Marine Ougandaise basée à Katwe a traversé la frontière. Les éléments de cette Marine se sont dirigés à Kangezi, une partie Congolaise. Ici, ils ont saisi 30 pirogues des pêcheurs congolais puis emporté une bonne quantité de poissons. Les pirogues et les poissons ont été acheminés en Ouganda », explique Mbusa kavasya Noé.

Le représentant des pêcheurs de Kyavinyonge précise que cette situation ne permet pas aux pêcheurs de Kyavinyonge de bien exercer leurs activités de pêche sur les eaux du lac Édouard. Au regard de cette situation, Mbusa kavasya Noé demande aux gouvernements Congolais et Ougandais de songer au balisage du lac.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30