• fardc 1 min

Beni : Une trentaine d’otages des ADF libérés par l’armée à Bashu

Plus de 30 personnes prises en otage par des rebelles ADF à Kathanda, une agglomération située dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont été libérées par l’armée ce samedi 21 août 2021.

D’après la société civile, ces personnes étaient enlevées par ces rebelles ADF lors de leur récente incursion à Kithanda, la nuit de jeudi au vendredi dernier, où 9 civils avaient été tués et plusieurs maisons incendiées.

Moïse Kiputulu, acteur de la société civile de Bashu, fait savoir à Actu30.cd que c’est suite à la pression exercée par les Forces armées de la RDC sur ces rebelles ougandais que ces civils ont recouvré leur liberté.

Outre cela, l’armée a également réussi à récupérer plusieurs biens de la population dont des dizaines de chèvres qui avaient été volées par ces rebelles.

« C’est une bonne nouvelle pour nous de voir que l’armée a réussi à libérer 32 personnes qui étaient kidnappées. Ces dernières ont été relâchées suite à une pression militaire qui a été exercée sur ces assaillants. L’armée a aussi récupéré leurs biens pilés, mais parmi les victimes figurent des blessés », dit-il.

Pour l’instant, l’armée indique que des opérations de traque se sont intensifiées dans la vallée de Mwalika au lendemain de cette incursion rebelle.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30