• fardc 1 min

Constitution du fichier de l’administration publique : JP Lihau à Lubumbashi pour lancer l’opération de la remontée des données provinciales

Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est en mission depuis lundi 30 août à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le cadre de la constitution du Fichier de Référence des agents publics (FRAP).

Pour ce faire, Jean-Pierre Lihau entend, principalement à travers cette descente officielle, lancer l’opération de la remontée des données provinciales des agents publics.

« D’abord, pour rencontrer les différents chefs de division des administrations publiques ensuite procéder à l’évaluation du fonctionnement de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP). Dans un troisième temps, lancer l’opération de la remontée des données provinciales. L’opération va s’étendre sur toutes les provinces du pays afin de parachever la constitution du FRAP, Fichier de référence de l’administration publique », déclare le vice-premier ministre à son arrivée à Lubumbashi.

Jean-Pierre Lihau vante le mécanisme FRAP qui, fait-il savoir, va permettre de maîtriser les effectifs des agents de l’État. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’Administration Publique.

« Avant d’accélérer le processus de la réforme de l’Administration Publique, nous sommes en train de nous assurer des effectifs des agents de l’État, en avoir la pleine maîtrise. Parce que nous avons trouvé des cadres organiques de la fonction publique totalement débordés. Il est donc plus qu’urgent d’essayer très rapidement de maîtriser ces effectifs. Et nous avons mis en place ce mécanisme de FRAP qui va nous conduire vers un systeme intégré de tous les agents publics de l’État où qu’ils soient », précise-t-il.

Jean-Pierre Lihau entend descendre dans d’autres provinces du pays en vue de parachever la construction du FRAP. Après la province du Haut-Katanga, il se rendra par la suite à Goma, au Nord-Kivu, puis à Bukavu, au Sud-Kivu.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30