• fardc 1 min

Covid-19 en RDC : Plus de 51.000 doses de vaccin AstraZeneca arrivées à Kinshasa

Au cours de la 15ème réunion du Conseil des ministres présidée en visioconférence, vendredi 13 août, par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a annoncé l’arrivée, à Kinshasa, le vendredi 13 août, de 51.840 doses de vaccin AstraZeneca, don du gouvernement britannique, pour la poursuite de la vaccination.

L’arrivée d’AstraZeneca est la première d’une série de processus d’allocations diversifiées des vaccins pour combattre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.

Entre-temps, note le compte-rendu du Conseil des ministres, 250.320 doses de vaccins Moderna provenant des États-Unis d’Amérique sont attendues en septembre prochain, en RDC.

Par ailleurs, le gouvernement fait savoir également que les accords pour
l’achat de 26,5 millions des doses de vaccins Johnson & Johnson ont déjà été signés par les ministres des Finances et celui de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

La campagne de vaccination contre le Coronavirus avait été lancée au mois d’avril dernier en République démocratique du Congo, avant d’être suspendue pour rupture de stock ou l’expiration de doses d’AstraZeneca, le seul vaccin encore présent au pays.

Depuis le début de la vaccination avec AstraZeneca, 75.789 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021. Parmi ces personnes, 2.015 étaient revenues pour la deuxième dose.

Dans l’entre-temps, le ministre de la Santé a indiqué que la courbe de la troisième vague de cette pandémie se montre baissière en termes de taux de contamination. Et le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux est passé de 80 à 15%, a-t-il ajouté.

Rédaction

À la une

Également sur Actu 30