• fardc 1 min

EPST : Tony Mwaba lance la formation des auditeurs internes

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a donné le go, ce jeudi 12 août, du séminaire de formation des auditeurs internes de son sous-secteur, en collaboration avec le conseil permanent de comptabilité au Congo (CPCC).

Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’EPST a rappelé aux auditeurs internes qu’ils constituent l’armée de l’EPST appelée à lutter contre toutes formes d’antivaleurs.

« Cette vision de rompre avec les antivaleurs nous permet d’avoir notre propre armée au sein de l’EPST pour essayer d’aller de l’avant. (…) Je ne doute pas, un seul instant, que vous serez très disponible à suivre cette formation. Nous avons un résultat que nous recherchons. Et nous ne pouvons l’atteindre que si vous êtes suffisamment armés et que vous nous reveniez avec toutes ces compétences. Ça nous sera utile », a dit Tony Mwaba.

D’après le secrétaire général du Conseil permanent de comptabilité au Congo (CPCC), chargé de former ces auditeurs, ce séminaire prendra 30 jours et s’orientera principalement vers deux programmes à savoir : l’éthique et les normes professionnelles.

« Cette formation, c’est pour doter aux auditeurs d’outils capables de leur permettre d’être performants. Ils doivent travailler selon les standards internationaux. Le premier pilier, c’est le code d’éthique et le deuxième pilier, c’est les normes d’exercice professionnel », a précisé Williams Mbuyamba.

Pour rappel, le ministre de l’EPST avait déjà noté l’importance d’une équipe d’audit aguerrie afin de suivre de près la gestion, notamment des fonds du sous-secteur de l’EPST.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30