• fardc 1 min

État de siège : La descente du premier ministre à l’Est du pays saluée par Mboso et Bahati

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et celui du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ont, au cours de leurs échanges ce jeudi 26 août, passé en revue les différents questions de l’heure, notamment l’évaluation de l’état de siège par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Les présidents de deux chambres du Parlement ont particulièrement salué le déplacement du chef du gouvernement en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces concernées par l’état de siège.

« Il ne faut pas se contenter du rapport écrit, du rapport à partir du bureau. Il faut palper les réalités du doigt. C’est une bonne chose. Pour nous, Parlement qui avons la charge de suivre et contrôler l’action du gouvernement, ça nous encourage et c’est une bonne action », a dit Modeste Bahati au sortir du bureau de son collègue de l’Assemblée nationale.

Les travaux de la commision paritaire de l’Assemblée nationale sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) étaient aussi abordés par les speakers de de deux chambres du Parlement. A en croire Modeste Bahati, dans son compte-rendu, ladite commission déposera bientôt son rapport.

Pour Mboso N’kodia et Bahati Lukwebo, le plus important est qu’il y ait la paix dans le pays et au sein des familles politiques, en marge de la désignation des animateurs de la CENI.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30