• fardc 1 min

ICCN : Après sa suspension, le DG Cosma Wilungula démissionne

A travers une lettre adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, consultée par Actu30.cd, le directeur général suspendu de l’Institut Congolais pour la Convervation de la Nature (ICCN) a démissionné de son poste.

Cosma Wilungula note un climat malsain qui se développe entre lui et la vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, autorité ministérielle de l’ICCN.

« Je viens, par la présente, auprès de votre haute autorité déposer ma démission au poste de directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle », lit-on dans ce document signé en date du 24 août 2021 par Cosma Wilungula.

Par ailleurs, cet ancien patron de l’ICCN évoque les arrêtés pris par la ministre de tutelle portant sa suspension et nomination de son remplaçant à titre provisoire comme motivation ayant prévalu à sa démission.

Par ailleurs, Cosma Wilungula a estimé que les raisons de sa suspension telles qu’invoquées par Ève Bazaiba dans sa décision sont non fondées. « Car, en effet, je n’ai jamais durant mon mandat fait l’objet d’une action disciplinaire, ni encore moins, d’une sanction disciplinaire quelconque, outre le fait que par ailleurs, il y a jamais eu d’audit interne ou externe qui puisse conclure à une mauvaise gestion à ma charge », a-t-il renchéri.

Il a enfin saisi l’opportunité de sa démission pour remercier le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour sa bienveillance en ce qu’il a laissé ce gestionnaire nommé depuis 2005 par l’ancien président, Joseph Kabila, jusqu’à ce jour.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30