• fardc 1 min

Ituri : 3 nouvelles positions des rebelles ADF identifiées à Irumu

Des rebelles ADF ont installé trois nouvelles positions dans le groupement Badibongo-Siya, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

D’après le coordonnateur de la Convention pour les Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, ces 3 nouvelles positions des ADF sont des villages qui ont été abandonnés par les populations suite aux attaques de ces rebelles ougandais.

« Cette présence des ADF est signalée dans la chefferie de Walese Vonkutu en Irumu. Ils viennent d’installer des positions dans 3 villages à savoir : Masangalo, Mapipa et Belu. Ici, ils se réorganisent et se concentrent afin de déstabiliser les localités du territoire précité. Ça fait déjà quelques semaines qu’il y a une accalmie dans quelques groupements. Nous appelons les autorités militaires à aller en offensive contre ces rebelles (…) », fait savoir à Actu30.cd, Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation.

Il invite les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à lancer des opérations de traque de ces assaillants le plus tôt possible. Il reste convaincu que seules ces opérations militaires épargneront la population des attaques de ces rebelles.

Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, confirme que des opérations de poursuite de ces rebelles « jusque dans leurs derniers retranchements » sont en cours pour une pacification totale de la province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30