• fardc 1 min

Ituri : Au moins 400 vaches pillées par des miliciens du FRPI à Irumu

Les éléments incontrôlés de la milice de Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont pillé l’après-midi du vendredi 27 août 2021au moins 400 vaches appartenant aux éleveurs Hema dans la localité Kikonga, située au sud de Bunia, dans le secteur de Bahema Sud, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

D’après le président des jeunes Hema du territoire d’Irumu, ces miliciens avaient tiré plusieurs coups de balles dans l’air pour faire peur aux bouviers avant de se livrer aux pillages des bêtes.

« Ces miliciens de FRPI sont venus du village Kikonga dans le groupement Bundikasa au secteur de Bahema Sud. Ils ont commencé par tirer des balles en l’heure pour faire peur aux bouviers et ils ont pourchassé les bouviers. Cela a permis à ce que les bouviers puissent abandonner leurs bêtes qui appartenaient à 3 sujets Hema, victimes de ce pillage. Au total, nous sommes en train d’avoisiner 400 vaches emportées par les miliciens », explique à Actu30.cd, Justin Mabara.

Il dit avoir informé les militaires qui sont, par la suite, allés à leur poursuite dans la direction de la chefferie de Walendu Bindi pour tenter de récupérer ces vaches.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30