• fardc 1 min

Ituri : Des maisons de commerce et un centre de santé incendiés lors d’une incursion des miliciens CODECO à Djugu

Le centre commercial d’Itendey situé dans le secteur de Banyali Kilo, à Djugu, un des territoires de l’Ituri, a été ciblée par une attaque des miliciens CODECO ce mardi 17 août 2021.

D’après la société civile, les assaillants ont, durant leur incursion, saccagé et brûlé des maisons de commerce et le centre hospitalier d’Itendey.

« Ces miliciens qui ont systématiquement pillé les biens de la population, ont chassé tous les militaires qui se trouvaient dans ce coin en un effectif réduit par rapport à celui des CODECO en coalition. Aucun bilan humain officiel n’est encore communiqué jusqu’à présent, car la population est en débandade », fait savoir Basiloko Toko Jean, président de la société civile de Djugu.

Il ajoute que la population de Kilo, Lisey, Itendey s’est dirigée vers Mungwalu pour sa sécurité. Il demande au gouvernement provincial et au chef de l’État congolais de s’impliquer personnellement dans le dossier sécuritaire du secteur de Banyali Kilo où les miliciens CODECO règnent en maîtres.

Il précise, par ailleurs, que c’est une coalition de trois groupes armés locaux, à savoir : Chini ya Kilima, CODECO et Maï-Maï venus de Mambasa, toujours en Ituri.

Des sources militaires confirment cette information. D’après elles, des opérations de poursuite ont déjà été engagées par l’armée afin de protéger la population d’un éventuel retour de ces miliciens dans la zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30