La province du Kasaï Central fait face depuis le mois de juillet dernier à une augmentation exponentielle des cas positifs de la pandémie de Covid-19.
À ce propos, la Coordination provinciale de la Protection civile alerte sur une menace sensible de propagation et contamination de cette maladie à travers l’intérieur de la province par manque des équipes de riposte dans chaque entrée de la province.
Martin Matanga, son coordonnateur en province, a fait un constat selon lequel aucun poste sanitaire n’est opérationnel dans plusieurs axes de la province. Ce qui risque de favoriser l’expansion de cette maladie à l’intérieur de la province, pendant cette période de la montée en puissance des cas de Covid-19.
« Le constat est vraiment amère partout où nous avons circulé dans notre mission. Par exemple à Dimbelenge, les mesures barrières sont foulées au pied et nous n’avons trouvé aucun poste sanitaire de contrôle opérationnel dans cette partie de la province comme dans d’autres territoires. Et pourtant, il y a mouvement des populations, ce qui expose de plus nos populations à cette maladie. », a-t-il déploré.
Le coordonnateur provincial de la Protection civile a, à cette occasion, demandé au gouvernement provincial et ses partenaires humanitaires de doter toutes les entrées de la province des postes de contrôle sanitaire Covid-19 et des matériels de protection afin d’épargner les populations locale et urbaine de toute éventuelle contamination.
« L’implication du gouverneur de province est exigée, qu’il convoque les partenaires humanitaires présents à Kananga pour que les dispositions nécessaires soient prises afin de trouver des solutions urgentes en dotant tous les territoires des postes de contrôle sanitaire contre cette maladie, car la situation est maintenant générale dans tous les territoires. Nous avons besoin de voir nos populations être protégées contre Covid-19 et être en bonne santé », a plaidé Martin Matanga.
Il faut signaler que la province du Kasaï Central a, au cours de ce dernier mois, atteint la barre de 100 cas positifs de Covid-19, d’après le bulletin épidémiologique de l’INRB. Ce qui a poussé l’autorité provinciale à prendre un arrêté portant fixation de plusieurs amendes contre les contrevenants des mesures barrières édictées par le chef de l’État.
Mwambilayi/Kananga