• fardc 1 min

Kasaï Central : L’érosion qui menaçait de couper en deux la RN 39 stoppée suite à la construction d’un ouvrage de drainage (OVD)

L’Office des Voiries et Drainage (OVD) annonce la fin des travaux de lutte anti-érosive sur la Route nationale n°39 à la hauteur de la cité de Luiza dans le territoire de Luiza, en province du Kasaï Central.

D’après le chef de services techniques de l’OVD, Alex Kuba, ces travaux exécutés sur la route Luiza-Mwene Ditu, débutés depuis le mois juin dernier, ont débouché sur la construction d’un ouvrage de drainage ayant permis de stopper cette tête d’érosions.

Selon lui, l’objectif, celui de stopper la progression de cette érosion qui menaçait de couper en deux la RN 39, qui relie la commune rurale de Luiza au siège administratif de ce territoire, a été atteint.

La deuxième mission, d’après Alex Kuba, était de récupérer les eaux de ruissellement, en construisant un ouvrage de drainage et amener les eaux plus loin vers l’exécutoire.

Le chef de services techniques a ajouté, toutefois, que malgré la fin des travaux réussis sur ce site, l’élargissement de ce projet afin d’épargner Luiza de plusieurs dangers des érosions, dont cette cité fait face, doit être fait.

« Nous sommes fiers, nous avons atteint notre objectif, il est bel et bien atteint. En travaillant, notre souhait était qu’avant de partir, il faut qu’il y ait une forte pluie. Il y a trois jours, une forte pluie s’est abattue pendant la nuit et la journée, c’est presque toute la population de Luiza qui est venue voir le spectacle », a-t-il dit.

Il faut signaler que ces travaux ont été exécutés avec le financement du gouvernement congolais à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER).

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30