• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 35 cas d’accidents de la route dont 10 morts enregistrés en juillet (CNPR)

La Commission nationale de prévention routière (CNPR/Kasaï Central), rapporte plus de 35 cas d’accidents de la circulation routière, dont 10 morts dans la province du Kasaï Central.

Ce chiffre a été rapporté à Actu30.cd, mercredi 18 août 2021, par le directeur provincial intérimaire de la CNPR, Dieudonné Kobo, dans son rapport mensuel, rendu public à cette circonstance.

D’après lui, bon nombre de cas sont liés principalement à l’excès de vitesse et à l’ignorance du nouveau Code de la route par les conducteurs des engins roulants.

Il note encore la maladresse des passagers qui, pour la plupart, ne font pas attention quand ils circulent sur les grandes artères.

L’occasion pour lui d’inviter les conducteurs des engins roulants à deux ou à quatre roues au respect strict des réglementations routières afin de mettre fin aux multiples cas d’accidents routiers.

De ce fait, Dieudonné Kobo sollicite des moyens nécessaires auprès de l’État congolais pour permettre à la CNPR de mener à bon port sa mission première, celle de prévenir les cas d’accidents routiers à travers toutes les routes de la province du Kasaï Central.

En outre, la CNPR Kasaï Central/Kananga réclame la part du budget alloué à la signalisation dans le projet « Tshilejelu » initié par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Nos routes doivent parler, mais cela se fera qu’avec la CNPR. [Nous] demandons aux autorités provinciales, chacun en ce qui le concerne, de venir à ce service en appui, pour une bonne réglementation routière afin d’éviter le pire à nos citoyens », a lancé Dieudonné Kobo.

Depuis le mois de février dernier, la CNPR a déployé ses agents sur les points chauds, carrefour, parking et péages de la province pour un contrôle du respect du Code de la route par les conducteurs des engins à moteur et sans moteur et aux assujettis.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30