• fardc 1 min

Kasaï/EXETAT 2021 : Le gouvernement provincial promet de primer les meilleurs lauréats

Le gouverneur ad intérim, Gaston Nkole Tshimuanga a, à l’occasion du lancement ce lundi 30 août 2021 des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2021, fait savoir que le gouvernement provincial s’assigne l’objectif d’encourager les élèves qui prennent les études au sérieux.

Après proclamation des résultats, le gouvernement provincial va pouvoir accorder des titres en termes des bourses aux lauréats. Cependant, le gouverneur ad intérim, Gaston Nkole, a invité les finalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les épreuves.

« Vous devez donner le meilleur de vous-mêmes pour prouver à tout le monde que pendant toutes ces années d’apprentissage vous avez réellement appris. Maintenant, il est question d’être concentré sur ce que vous avez à faire. Les meilleurs d’entre vous seront primés et ils seront pris en charge par la province. Et c’est cela qui va nous aider à bâtir demain nos grande universités du Kasaï pour que nos enfants étudient dans les conditions qui sont les meilleures pour donner à la République de grandes personnalités », a dit l’autorité provinciale aux élèves.

Il sied de signaler qu’au total, 24. 717 candidats finalistes dont 7.933 filles prennent part à ces épreuves. Ils sont repartis dans 93 centres. La province éducationnelle du Kasaï 1 compte 10.017  candidats dont 3.108 filles. Et dans le Kasaï 2, 14.700 candidats dont 4.835 filles se sont présentés ce jour aux épreuves. Ces statistiques ont été données par le directeur provincial de l’EPST/Kasaï 1, Wivine Mundekoko Yumbu.

La session ordinaire de l’EXETAT 2021 a été lancée par le gouverneur ad intérim au centre Biakabomba, dans la cité de Mukuaya située en territoire de Tshikapa, à 48 Kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30