• fardc 1 min

Kasaï : Une vingtaine de détenus s’évadent de la prison de Luebo

Une évasion est signalée dans la nuit de mardi à mercredi 11 août, dans la prison centrale de Luebo, en territoire du même nom, dans la province du Kasaï.

Au total, 26 détenus se sont évadés. L’information est livrée à Actu30.cd par l’administrateur du territoire a.i de Luebo, Roger Kabalayi.

A en croire ce dernier, l’évasion a été occasionnée par l’état vétuste du bâtiment qu’abrite la prison et elle s’est faite pendant que les policiers commis à la garde étaient distraits.

« 26 prisonniers se sont évadés la nuit de mardi à mercredi. Parmi eux, des condamnés notamment pour viol sur mineurs et des prévenus, tous des hommes. Ils se sont servis de l’état vétuste de la prison qui a presque des ouvertures partout et ont profité de la distraction des policiers commis à la garde. », a rapporté l’administrateur du territoire à Actu30.cd.

Roger Kabalayi s’est dit surpris par cette invasion. « J’étais surpris, je suis descendu moi-même sur le terrain, lorsque les officiers ont mené des investigations, il semble qu’un policier commis à la garde voudrait tirer pour signaler qu’il y a eu évasion, malheureusement, son arme n’avait pas répondu, elle avait une panne », a-t-il ajouté.

L’administrateur du territoire intérimaire de Luebo prévoit un conseil de sécurité pour étudier les stratégies afin de récupérer ces prisonniers qui se sont évadés.

Pour rappel, la plupart des prisons des territoires de la province du Kasaï, celle de Luebo notamment, sont dans des bâtiments construits pendant l’époque coloniale par les Belges. Ces maisons carcérales donnent des occasions aux détenus de s’évader par rapport à leur état vétuste.

Janderson Nyembue depuis Kasaï

À la une

Également sur Actu 30