• fardc 1 min

Kinshasa : Liza Nembalemba lance l’opération « Hôpital Bopeto « 

La ministre provinciale de la Santé publique, Liza Nembalemba, a lancé le samedi 28 août 2021 à travers la ville de Kinshasa l’opération « Hôpital Bopeto », campagne qui vise à rendre propre les structures sanitaires de la capitale.

À cet effet, le numéro 1 du ministère provincial de la santé a libéré plus d’une centaine de malades dans quelques hôpitaux de la ville de Kinshasa, notamment l’hôpital général de référence de Makala (ex-Sanatorium), le centre hospitalier d’État Maman Pamela Delargy, les zones de santé de Kasa-Vubu, Bumbu, Ngiri-Ngiri ainsi que le centre hospitalier d’État de Ngiri-Ngiri (Chen).

img 20210830 wa0006

Profitant de cette occasion, la ministre provinciale de la santé publique a appelé les gestionnaires de ces structures hospitalières à veiller sur la propreté dans leurs établissements.

Arrivée à l’hôpital général de référence de Makala, Liza Nembalemba a visité plusieurs départements parmi lesquels se trouvent la maternité et le département des soins intensifs. Avant de quitter cette structure sanitaire, Liza Nembalemba a payé toutes les factures et autres pour les patients qui étaient retenus par manque des moyens financiers.

Touchée par ce geste de générosité, une dame affirme avoir passé 8 mois à Sanat et retenue par l’hôpital, faute d’argent pour honorer ses factures.

Il faut noter que le passage de Liza Nembalemba dans ces structures sanitaires de la capitale a soulagé plusieurs familles, notamment les hommes, femmes, filles et garçons ainsi que des enfants qui étaient quasiment en séquestration dans ces hôpitaux.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30