• fardc 1 min

La RDC libère 7 pêcheurs Ougandais arrêtés à Beni

La République démocratique du Congo a libéré, ce mercredi 11 août 2021, 7 pécheurs Ougandais qui avaient été arrêtés par la marine Congolaise sur les eaux du lac Édouard en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ces pécheurs Ougandais ont été remis aux autorités Ougandaises par l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Euta Omeyonga, après des échanges entre les autorités de deux pays. L’Ouganda a été représenté par son ambassadeur accrédité à Kinshasa.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées sur le pont de la rivière Lubiriha, frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda, en présence des autorités de deux États.

L’administrateur du territoire de Beni qui représentait le gouvernement Congolais à cette occasion, a appelé les pêcheurs Ougandais à respecter les limites lacustres sur le lac Édouard pour éviter de se retrouver de nouveau en tôle.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la libération des autres pêcheurs Congolais qui croupissent dans les prisons Ougandaises interviendra dans les jours qui viennent.

Signalons que la libération des pécheurs Ougandais intervient quelques jours après la libération des 36 pécheurs Congolais arrêtés par la marine Ougandaise à Kyavinyonge, toujours en territoire de Beni.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30