• fardc 1 min

Maniema : La peste des petits ruminants déclarée dans certains territoires dont Kailo et Pangi

La peste des petits ruminants s’est déclarée depuis le 16 août dernier dans certains territoires dont Kailo et Pangi, dans la province du Maniema.

C’est ce que révèle le résultat de l’examen de biologie moléculaire du Laboratoire central de Kinshasa réalisé le 5 août dernier.

Selon le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Apolline Nvumbi, quelques mesures sont prises par le gouvernement provincial pour ainsi contrer la dissémination de cette maladie qui ravage les animaux. Il s’agit notamment de :

  • – Interdiction des entrées et sorties pour tout motif des caprins et ovins dans les zones infectées dans le groupement de Kiamba en territoire de Kailo en aval du fleuve et ses environs ;
  • – Interdiction de la circulation ou vente de la viande provenant d’animaux morts de la maladie dans des zones infectées et ;
  • – Interdiction de vente des animaux malades.

Pour rappel, la Peste des petits ruminants (PPR) est une maladie causée par un virus de type morbillivirus, apparenté à celui de la peste bovine. Il affecte les caprins, les ovins et des animaux sauvages de la même famille que les petits ruminants domestiques, ainsi que les camélidés.

Les animaux affectés présentent des symptômes tels que la diarrhée, la coulée nasale et leurs poils sont hérissés. Et l’animal meurt au bout de deux ou trois jours.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30