• fardc 1 min

Maniema : Libération de 9 conducteurs des motos-taxis arrêtés à Kindu

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a obtenu la libération, le lundi 23 août 2021, de 9 conducteurs de moto-taxi arrêtés par les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Cela, après des manifestations organisées par d’autres conducteurs des motos-taxis qui ont paralysé les activités dans cette ville.

À cet effet, le gouverneur intérimaire a invité les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) et les motocyclistes à la cohabitation pacifique et au respect du Code de la route.

C’est ce qu’a fait savoir Afani Idrissa Mangala au sortir d’une réunion urgente portant sur l’évaluation de la situation qui a prévalu dans la journée à Kindu. Et cela, suite aux manifestations des motocyclistes contre l’arrestation de leurs collègues par la police. Ces arrestations sont consécutives à une altercation entre les éléments de la Police de Circulation Routière et des conducteurs de taxis-motos dans la commune de Kasuku, le samedi 21 août dernier.

Face à cette situation des tensions, le gouverneur intérimaire du Maniema a convoqué une réunion du conseil de sécurité pour analyser ce dossier.

A l’issue de cette réunion, le chef de l’exécutif provincial du Maniema a appelé les deux parties au calme. Puis, il a appelé à une réunion entre le ministre provincial des Transports et voies de communication, le maire de Kindu, les représentants des conducteurs de taxis-motos, ainsi que le commandant de la PCR afin de dégager les stratégies pour que cette situation ne se reproduise plus.

Il sied de rappeler que lundi dernier à Kindu, il était difficile de se déplacer à cause de l’absence du transport en commun, particulièrement des motos-taxis. Des manifestants, en majorité des jeunes et conducteurs des motos-taxis, ont barricadé presque toutes les grandes routes, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de certains éléments de la PCR.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30