À travers un communiqué signé jeudi 12 août, la vice-première ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, informe la population que des recherches sont en cours pour déterminer l’origine exacte de la pollution de la rivière Kasaï dans la province du même nom.
Elle rassure, à cet effet, de la détermination du gouvernement d’établir les responsabilités sur cette situation écologique catastrophique que traversent les populations des provinces du Kasaï et du Kwilu.
« Le ministère de l’environnement et développement durable rassure la population que ses experts sont à pieds d’œuvre, et procèdent à des recherches sérieuses et approfondies pour déterminer l’origine exacte de cette situation. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la santé et le bien-être de sa population et établir les responsabilités relatives à cette catastrophe », indique-t-elle.
D’après le même communiqué, la décoloration de la rivière serait causée par un déversement des substances toxiques qu’a causé une usine de droit angolais spécialisée dans l’exploitation industrielle du diamant dans la province de Lunda Norte, en Angola.
Pour rappel, cette pollution cause la mort d’un nombre important de poissons et autres espèces animales vivant dans les eaux contaminées. Aussi, l’alerte était-elle lancée à toute la population de ne point utiliser cette eau.
Corneille Lubaki