À travers une lettre adressée au directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, décide de la suspension temporaire des activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par les voies d’entrée de Lufu et Yema, au Kongo Central, pour une période allant de 3 à 6 mois, à dater du 1er août 2021.
Selon ce document, cette décision fait suite au rapport de mission effectuée par les membres de la Brigade nationale de suivi de contrôle de marquage moléculaire des produits pétroliers aux différents points d’entrée localisés dans la province du Kongo Central du 13 au 19 juin.
À cet effet, Didier Budimbu recommande, conformément à la législation des hydrocarbures, « aux opérateurs pétroliers agréés (détenteurs de contrat de fourniture et autorisations d’importation et commercialisation des produits pétroliers valides) de ne s’approvisionner que respectivement auprès des terminaux où fonctionne, à ce jour, le programme de marquage moléculaire. Il s’agit de (Muanda : SOCIR SA; Boma : Kuntuala Terminal ; Kinshasa : SEP-Congo et LP etc.) ».
Cette disposition est prise en attendant, d’une part, l’effectivité du fonctionnement du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers aux différentes voies d’entrée précitées en cours de préparation, et d’autre part, la réorganisation du dispositif des contrôles quantitatifs et qualitatifs desdits produits par les services étatiques habilités.
Par ailleurs, le numéro un des Hydrocarbures en RDC sollicite l’implication de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour une large diffusion auprès des opérateurs économiques nationaux concernés et de tous les services et entités étatiques.
Emery Yakamua