• fardc 1 min

RDC : Le 2è Congrès de l’histoire du PALU placé sous le signe de la « refondation » du parti

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU ) a ouvert, ce dimanche 22 août 2021, son deuxième congrès dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Les cadres, militants et sympathisants de ce parti politique n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous historique.

Prenant la parole devant les congressistes venus de tous les coins de la République Démocratique du Congo, le secrétaire permanent du parti, Godefroid Mayobo, est revenu sur la genèse du parti d’Antoine Gizenga et a également appelé à l’unité de tous les militants et militantes du parti.

« Ce congrès est organisé contre personne. Il n’est pas destiné à défier qui que ce soit. Il est seulement là pour rassembler les militants et les militantes du parti, de notre cher grand parti, en vue de la refondation de celui-ci et de l’élévation de celui-ci, résolument tourné vers l’avenir, tout en restant ancré dans la ligne nationaliste indiquée par les pères fondateurs du parti, à savoir : les immortels Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga », a-t-il indiqué.

Ces assises ouvertes par le secrétaire permanent du parti, Godefroid Mayobo, vont durer 5 jours.

Il sied de signaler que ce deuxième congrès se tient sur fond des tensions et des divisions au sein de ce parti. Et cela, après la mort du patriarche Antoine Gizenga. Deux camps se disputent la gestion du parti, à savoir : celui de Godefroid Mayobo ainsi que le camp dirigé par Willy Makiashi.

Pour rappel, le PALU fut créé le 22 août 1964. Ce parti politique a été inspiré par les idées de gauche de Patrice Emery Lumumba. Il a, notamment comme idéologie le lumumbisme, le socialisme et le nationalisme de gauche.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30