• fardc 1 min

Sud-Kivu : Lancement de la campagne de vente de la patente pour les petits commerçants

Le ministre provincial du Budget et des Petites et moyennes entreprises, Rodin Aochi, a lancé officiellement, mercredi 18 août 2021, la campagne de vente de la patente sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) située dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

La patente sera perçue par la société ITNET, membre de la FEC, qui a signé un contrat de partenariat public-privé avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Et la formation et l’encadrement des assujettis sera l’œuvre de l’Office des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC).

Cette formation vise les opérateurs qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10 mille dollars américains par an. Le coût d’une patente commerciale et artisanale est de 11 dollars américains.

Le ministre provincial du Budget, Rodin Aochi a, dans son discours, appelé les assujettis à s’acquitter de leur devoir fiscal en payant la patente afin de permettre la province du Sud-Kivu de réaliser dans la mesure du possible des actions tendant à améliorer les conditions de vie de la population.

« Nous demandons à toute la population de s’acquitter de son devoir civique en payant les taxes à la province », a-t-il déclaré.

Précisons que la patente accorde aux pratiquants du petit commerce la qualité des commerçants mais aussi la possibilité d’obtenir un crédit à une banque de proximité.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30