• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje appelle les militaires à quitter les carrés miniers à Mwenga

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu appelle tous les militaires se trouvant dans les carrés miniers, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, à quitter immédiatement.

Selon un communiqué rendu public, ce vendredi 13 août 2021 et dont une copie est parvenue à Actu30.cd, l’autorité provinciale a pris cette mesure conformément à la décision du conseil provincial de sécurité de mardi 3 août 2021.

« De même tous les militaires se trouvant dans les carrés miniers doivent y quitter immédiatement et ce, conformément à la décision du conseil de sécurité du mardi 3 août 2021 », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, Théo Ngwabidje Kasi demande à tous les opérateurs miniers expatriés exerçant dans le territoire de Mwenga de se présenter à la commission chargée de la certification des titres miniers des expatriés dans un délai de 72 heures, à partir de ce lundi 16 août 2021.

Il demande aussi à ces opérateurs expatriés de se présenter avec les titres miniers et actes juridiques leur autorisant d’exercer des activités dans le secteur minier en République démocratique du Congo. Et dépassé ce délai, note ce communiqué, leurs activités seront suspendues avec les conséquences y afférentes.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30