• fardc 1 min

Beni : 5 civils tués dans une nouvelle attaque des présumés ADF à Bashu

Des rebelles Ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont tué au moins 5 personnes par arme blanche et à feu dans la nuit de mercredi à ce jeudi 23 septembre 2021, dans la localité de Kavasewa, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après la société civile de la chefferie de Bashu, ces civils ont été abattus par ces rebelles dans leurs champs de Kavasewa, dans le rift Valley de Mwalika, en chefferie de Bashu.

« Les victimes ont été rencontrées dans leurs champs par des rebelles supposés de l’ADF dans la nuit de mercredi à ce jeudi 22 septembre 2021. », a déclaré Roger Wangeve, président de la société civile de Bashu.

Il a invité les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à mettre en place des mécanismes pour la traque de ces rebelles.

Par ailleurs, il a signalé que « des hommes armés non autrement identifiés sont dans plusieurs parties de cette chefferie, provoquant un déplacement massif des populations. »

Il sied de préciser que cette nouvelle tuerie intervient quelques jours seulement après que l’armée, à travers le général de brigade, Sylvain Ekenge, ait parlé d’un conflit coutumier qui est à la base des tueries des civils dans cette partie du territoire de Beni.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30