• fardc 1 min

Beni : La mise en place d’un groupe d’autodéfense sera considérée comme une « haute trahison », prévient l’armée

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) désapprouvent toute proposition qui vise à mettre en place une quelconque mesure d’autodéfense des communautés dans la région de Beni en proie aux massacres des civils.

D’après le porte-parole du gouverneur, le général de brigade Sylvain Ekenge Efomi Bamusa, la mise en place d’un groupe d’autodéfense sera considérée comme un acte de « haute trahison ».

Pour ce porte-parole, il est de la responsabilité de l’armée de sécuriser le territoire national. Il précise que tout celui qui se lancera dans cette pratique sera traité en tant que tel.

« C’est une rêverie, puisque la constitution est claire là-dessus. L’organisation d’un mouvement armé, c’est de la haute trahison. Ils ne vont pas demander aux jeunes de prendre les armes. Si les jeunes prennent les armes, ils vont les prendre contre l’armée et la police et nous allons les considérer comme d’autres groupes armés comme les ADF », explique à Actu30.cd le général de brigade Sylvain Ekenge.

Pour rappel, dans ses récentes interventions, le député provincial Saïdi Balikwisha avait invité ses collègues députés provinciaux à mettre en place une loi pouvant autoriser l’autodéfense dans la région de Beni, victime de plusieurs tueries des civils. Ces massacres sont perpétrés en majorité par des rebelles Ougandais de l’ADF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30