• fardc 1 min

Dossier 1 million $ : Le ministre des Sports invite Jules Alingete à s’abstenir de « tout comportement populiste »

Le ministre des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, dit avoir suivi avec indignation le communiqué de Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), au sujet d’une prétendue tentative de détournement d’environ 980.000 dollars américains logés dans le compte de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qu’il aurait intercepté.

À travers un communiqué rendu public ce vendredi 24 septembre 2021, le numéro Un des Sports en RDC affirme que, « sans avoir préalablement mené des enquêtes pour établir les faits dans le chef des concernés comme samission l’exige, monsieur Jules Alingete, par ses zèles habituels, se livre aux propos diffamatoires envers tous les mandataires du gouvernement ».

« En l’espèce, son fameux communiqué posté sur la toile, alerte faussement l’opinion sur la somme d’argent que le bénéficiaire, la FECOFA, a dûment encaissé pour ses activités sportives qu’elle organise, tout en insinuant l’intention du ministre de vouloir détourner cet argent alors que ce dernier n’y a même pas touché », indique le ministre des Sports.

Et de poursuivre : « L’intention de nuire est tellement manifeste dès lors que monsieur Alingete n’a même pas cherché à s’enquérir de cette situation auprès du ministère qu’il tente d’incriminer d’une part, et d’autre part, alors qu’il sait pertinemment bien que c’est dans les attributions du ministère des Sports et loisirs d’engager les sommes au profit de toutes les fédérations ayant la personnalité juridique, notamment la FECOFA ».

Il invite, de ce fait, l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, à s’abstenir de tout comportement populiste.

« Ainsi, le ministre des Sports et loisirs invite monsieur Jules Alingete à s’abstenir de tout comportement populiste de nature à porter gratuitement atteinte à l’honneur et considération des personnes, qui peut à l’avenir lui coûter cher, car, personne n’est au dessus de la loi dans un État de droit », dit Chembo Nkonde Serge dans son communiqué.

Pour rappel, Jules Alingete Key a, à travers un communiqué signé le même jeudi, affirmé avoir intercepté dans le compte bancaire de la FECOFA près d’un million USD qui y ont été « frauduleusement » logés par le ministère des Sports et loisirs.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30