• fardc 1 min

États-Unis : Tshisekedi et Guterres évoquent les efforts entrepris en RDC pour instaurer la stabilité et la prospérité

Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a rencontré, lundi 20 septembre le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, à New-York, aux États-Unis d’Amérique.

À en croire la presse présidentielle, ces deux personnalités ont abordé plusieurs points parmi lesquels l’échange autour des efforts entrepris pour instaurer la stabilité et la prospérité en République démocratique du Congo, y compris la lutte contre la violence dans les provinces orientales avec le soutien des Nations Unies, en particulier de la MONUSCO.

La même source renseigne que le secrétaire général de l’ONU a félicité le président Tshisekedi pour son leadership en tant que président en exercice de l’Union africaine et a salué ses efforts pour faire avancer la paix, la sécurité et le développement sur le continent.

Cette rencontre est intervenue à la veille de la prise de parole par le président Congolais, ce mardi 21 septembre, à la tribune des Nations-Unies à l’occasion de la 76ème Assemblée générale de l’ONU à New-York.

Son discours sera retransmis en direct, ce mardi, à la RTNC à 19 heures 00, heure de Kinshasa.

Les sources de la Présidence indiquent également que le discours de Félix Tshisekedi sera axé sur la relance de l’économie africaine post Covid-19.

Hormis la pandémie, l’allocution de Félix Tshisekedi sera aussi axée sur le sens des progrès réalisés dans le domaine des droits de l’homme en RDC.

Pour rappel, cette session a pour thème : « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations-Unies ».

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30