Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a annoncé, ce mardi 07 septembre 2021, la neutralisation de 34 miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans la région de Kobu, en secteur de Walendu-Djatsi, dans le territoire de Djugu, en province de l’ituri.
C’est le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, qui l’a annoncé au cours d’un point de presse organisé, ce mardi, à Bunia. Il a indiqué que ces miliciens ont été tués lors des affrontements, lundi dernier, entre les militaires FARDC et la milice CODECO.
« Depuis hier, les forces armées s’affrontaient avec un groupe de CODECO à Kobu, jadis un bastion redoutable de cette milice. Comme bilan, les forces armées ont neutralisé 34 éléments CODECO, y compris le chef chargé des opérations de ce groupe dénommé Mbitso qui est neutralisé définitivement par les forces armées », a révélé le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée dans cette partie du pays a précisé que lors des affrontements, 18 autres miliciens CODECO ont été grièvement blessés. Le lieutenant Jules Ngongo a fait savoir également que les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo traquent encore les miliciens CODECO dans cette zone.
Gloire Kamandi/Butembo