• fardc 1 min

Ituri : Une personne tuée et deux autres blessées par des hommes armés non identifiés à Djugu

Un orpailleur a été tué par balle et deux autres blessés par des hommes armés non autrement identifiés, la nuit du samedi 18 septembre à ce dimanche 19 septembre 2021, à Penge, carré minier situé près du centre commercial de Kilo-état, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Des sources de la société civile locale révèlent à Actu30.cd que les auteurs de cet acte sont des hommes armés non identifiés qui avaient investi ce carré minier aux environs de 20 heures locales.

Ces inciviques ont commencé par brutaliser ces trois exploitants artisanaux en plein travail d’orpaillage, exigeant les matières premières qu’ils avaient déjà récoltées, précise Charité Banza, président de la société civile de Djugu.

Après un moment des disputes et forte résistance de ces creuseurs d’or, ces hommes armés ont ouvert le feu sur eux, avant de prendre le large. Dans la foulée, un orpailleur a été touché par balle à l’épaule, un autre a été atteint aux fesses et le troisième a succombé sur place des suites de ses blessures.

« Son corps a été découvert le matin de ce dimanche 19 septembre », indique cet acteur de la société civile.

Le crépitement des balles a été à la base d’une panique dans la région. Certains habitants ont passé la nuit dans la brousse craignant une éventuelle incursion des miliciens CODECO.

Il ajoute que les deux autres orpailleurs blessés par balle ont été dépêchés dans une structure de santé locale, où ils poursuivent les soins.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30