• fardc 1 min

Kasaï : 45 détenus s’évadent de la prison de Luebo

Une évasion a été enregistrée, dimanche 12 septembre soir, dans la prison centrale de Luebo en territoire du même nom, province du Kasaï.

Au total, 45 détenus sur les 51 que compte cette prison se sont évadés. L’information est livrée à Actu30.cd par l’administrateur intérimaire de ce territoire, Roger Kabalayi.

D’après l’administrateur du territoire assistant, l’évasion a été occasionnée par l’état vétuste du bâtiment qu’abrite la prison et elle s’est faite pendant que les policiers commis à la garde étaient en état d’ivresse.

« Il y a eu l’évasion aux environs de 19 heures du dimanche 12 septembre à Luebo, 45 détenus se sont évadés. Ils se sont évadés pendant que les policiers commis à la garde s’étaient livrés à l’ivresse. Ils se sont aussi servis de l’état vétuste de la prison qui a presque des ouvertures partout. Pour le moment, la prison centrale de Luebo compte 6 prisonniers », a indiqué l’administrateur a.i du territoire.

Le Conseil de sécurité de la province du Kasaï a décidé de diligenter des enquêtes pour récupérer ces fugitifs.

Notons que c’est la deuxième évasion qu’enregistre cette prison en l’espace de deux mois. En août, 26 prisonniers s’étaient évadés dans les mêmes conditions.

Pour rappel, la plupart des prisons des territoires de la province du Kasaï, notamment celle de Luebo ont des bâtiments construits depuis l’époque coloniale. Ces maisons carcérales donnent à tout moment l’occasion aux détenus de s’évader à cause de leur état vétuste.

Janderson Nyembue depuis Kasaï

À la une

Également sur Actu 30