• fardc 1 min

Kasaï Central : Début des travaux d’élaboration de l’avant-projet d’édit budgétaire exercice 2022

Le ministre provincial du Budget du Kasaï Central, Blaise Lumpungu a, au nom du gouverneur intérimaire, lancé lundi 27 septembre 2021, les travaux des conférences budgétaires exercice 2022, dans la salle de conférence de Monde Arabe 1, à Kananga.

Ces travaux bénéficient de l’appui technique et financier du Projet de renforcement de la Redevabilité et de la gestion des finances publiques (Profit-Congo).

Parmi les participants à ces travaux, qui dureront six jours, figurent les chefs des divisions de l’administration publique, la société civile et la commission provinciale budgétaire.

D’après Jean-Claude Musaas, coordonnateur provincial de Profit-Congo, les conférences budgétaires sont un travail préliminaire qui se fait au niveau des ministères pour connaître les données, la centralisation et le toilettage en amont afin d’obtenir un projet de budget préfiguré qui permet d’engager le débat sur les projections des différents services.

« Les conférences budgétaires sont un moment important du processus d’élaboration de prévision budgétaire. Elles permettent de mettre autour d’une même table, les services d’assiettes, les ministères sectoriels et la commission provinciale d’élaboration du budget pour discuter sur les prévisions de recettes et celles de dépenses. Celles-ci vont permettre à la province d’avoir un budget crédible qui doit être défendu à l’Assemblée provinciale et permettre à la province de gérer les finances publiques », a expliqué Jean-Claude Musaas.

Le coordonnateur du Projet de renforcement de la redevabilité et de la gestion des finances publiques s’est réjoui, par ailleurs, des avancées observées au niveau des préparatifs ainsi que du degré élevé d’appropriation des procédures et approches que ce projet a pu apporter dans ce secteur par les autorités provinciales et tous les autres acteurs impliqués.

Pour sa part, Blaise Lumpungu, ministre du Budget qui a lancé ces travaux, a interpellé les participants à ces conférences budgétaires. Il a indiqué qu’à travers ces conférences, la population du Kasaï Central pourra se rendre compte de la capacité des services publics à mobiliser les recettes et de permettre les dépenses afin de donner à la population une vie digne au prorata des moyens de la province.

« Nous avons donc un devoir civique et patriotique, celui d’analyser sans légèreté ni complaisance tous les axes générateurs des recettes dans la transparence et sans réserve afin de rendre le budget 2022, un budget réaliste », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que Profit-Congo bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale, de la Coopération Technique Belge et de l’Ukaid.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30